Broderie
Il existe de nombreux fils pour la broderie. Il faut tenir compte du motif, du tissu, de l’ouvrage pour choisir le mieux adapté.
Le plus courant est le coton (6 brins, perlé, retors à broder) et pour les tapisseries les écheveaux de laines multicolores permettent toutes les folies.
Pour broder, choisir des fils de qualité et avec de beaux coloris, sans irrégularités de teinture.Il est important de manipuler les fils avec soin, pour ne pas enlever leur “lustre”.
Couleur ou matière, le fil doits’adapter à tous les besoins, à toutes les mains, à toutes les machines, à tous les tissus souples, fragiles, épais, plus ou moins difficiles à manipuler. Pour des coutures parfaites il faut choisir le fil le mieux adapté.
Ce qui importe pour un beau résultat, c’est le rapport finesse-résistance du fil. De sa solidité dépend l’esthétique. Le résultat attendu est une couture sans grignage. Boutonnières ou piqûres décoratives la polyvalence de certains fils s’adapte aussi bien aux unes qu’aux autres. On doit pouvoir assembler des tissus très légers avec des coutures esthétiquement parfaites et coudre tous types de vêtements, du jean épais, à la soie la plus fine.

Tout ce que les débutants en broderie devraient savoir

Cette année, la broderie semble être très à la mode pour de très nombreuses raisons. Une chose est sûre, tout le monde peut en faire à condition de connaître les techniques de base. Donc, si vous souhaitez vous y mettre aussi, ce qui suit pourrait très bien vous aider.

Le matériel nécessaire qu’il faut avoir

La broderie nécessite le fait de posséder certains éléments donc, avant même de commencer à en faire vous devrez acquérir des fils pour broder, un cercle à broder, un feutre nettoyable à l’eau, des ciseaux, des aiguilles de toutes les tailles et de quoi broder. Vous trouverez tout cela sur internet ou dans les merceries, tout dépend de votre disponibilité.

Les connaissances de base à acquérir

Bien évidemment, vous devrez avoir certaines connaissances en la matière si vous voulez vous y mettre sérieusement. Si vous ne savez pas par où commencer, allez sur internet et regardez les vidéo tuto destiné aux grands débutants de la broderie. Vous pourrez aussi faire appel à une professionnelle pour vous apprendre à broder, mais alors, vous devrez préparer un certain budget pour cela.

L’attitude à adopter

Pour avoir du succès en ce qui concerne la broderie, vous devrez avant tout savoir qu’il n’est pas facile de commencer dans ce domaine. Vous devrez donc vous mettre dans la tête qu’il y aura un temps où vous aurez mal aux doigts, mais tous les débutants dans la broderie passent par là et vous n’y échapperez pas. La bonne nouvelle c’est que vous éviterez tout cela en adoptant un dé à coudre.

Faire de la broderie est compliqué, mais une fois que vous connaissez les points, vous pourrez vous en sortir facilement. Surtout, n’ayez pas peur de regarder les vidéos tutos sur internet pour en savoir un peu plus.